Le hammam : un soin qui vous veut du bien !

Tradition ancestrale venue tout droit de l’Antiquité romaine, la pratique du bain de vapeur (ou « hammam ») est probablement l’un des services les plus appréciés dans le domaine de l’hydrothérapie. Après un effort musculaire intense, pour contrer la morosité et le froid ambiant, pour détoxifier ou simplement pour se détendre ; ses bienfaits sont nombreux. Et la réputation de cette technique millénaire n’est plus à faire. Cependant, malgré la démocratisation de ce service, rares sont ceux qui connaissent tous les bénéfices d’une séance de hammam et beaucoup continuent encore à l’envisager comme une futilité réservée à une élite. Or, il n’en est rien car quelques minutes de hammam peuvent avoir un effet surprenant et parer à bien des déboires. Petit tour d’horizon d’un soin complet du corps et de l’esprit.

Des propriétés détoxifiantes et régénérantes

Avec sa vapeur d’eau pouvant monter jusqu’à 50°, le hammam purifie la peau en profondeur. En effet, humidité et chaleur s’allient ici pour ouvrir les pores de l’épiderme et lui offrir une véritable détox. Adieu bactéries, toxines et autres encombrants ! Couplé à un gommage au savon noir il purifie, adoucie et redonne à la peau tout son éclat en la débarrassant de tout ce qui l’encombrait jusqu’alors. Mais il prend également soin des chevelures abîmées qu’il tonifie intensément, surtout si vous les enrobez d’une huile de soin ou d’un masque nourrissant avant de commencer.

Un coup de fouet pour le métabolisme

Autre avantage méconnu d’une séance de hammam, l’activation du métabolisme. Car cette pratique peut-être une formidable alliée pour perdre du poids. Cela grâce à l’activation de la circulation sanguine, qui permet une meilleure élimination. Mais plus encore, en augmentant la température corporelle, le hammam permet également de brûler davantage de calories. Et lutte efficacement contre la rétention d’eau et la cellulite. Bien entendu, il est nécessaire de l’associer à une activité sportive si l’on espère des résultats rapides. Mais quoiqu’il en soit, profiter d’un hammam après votre entrainement peut-être un formidable coup de pouce !

Un atout santé incontestable

Bien que l’on connaisse surtout les propriétés esthétiques du hammam, ses bienfaits en matière de santé sont tout aussi nombreux. Bien évidemment, il permet d’éviter les courbatures après une session de sport. Cependant, c’est aussi un bon moyen de contrecarrer des sinus encombrés, puisque la vapeur d’eau les nettoie en douceur. Facilitant de ce fait la respiration. Enfin, puisque la forte chaleur (en alternance avec une douce froide conseillée lors d’un hammam) active la circulation sanguine, c’est finalement tout le corps qui profite de l’expérience pour se régénérer et se soigner en profondeur. Ce qui se ressent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Relaxation intense ou soin énergisant : à vous de choisir !

Ceci dit, s’il est indéniable que le hammam est à la fois un allié santé et beauté, c’est également un véritable anti-stress. Dans cette atmosphère humide et qui invite à la léthargie, on dépose tous ses soucis. Et on les y laisse une fois la session terminée ! Une douche froide pour booster son énergie avant une journée bien remplie ou au contraire, un bon bain chaud deux heures avant d’aller au lit et l’expérience sera complète !

C’est définitivement le soin beauté, santé et détente à offrir ou à s’offrir régulièrement pour voir la vie en rose !

 

 

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.